Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M*
M*
Publicité
Archives
23 mars 2011

Parc Meissonier, Poissy - 23 mars 2011 Quand à

SNV33790

SNV33793

SNV33796

SNV33797

SNV33798

SNV33801

Parc Meissonier, Poissy - 23 mars 2011

Quand à peine un nuage,
Flocon de laine, nage
Dans les champs du ciel bleu,
Et que la moisson mûre,
Sans vagues ni murmure,
Dort sous le ciel en feu ;

Quand les couleuvres souples
Se promènent par couples
Dans les fossés taris ;
Quand les grenouilles vertes,
Par les roseaux couvertes,
Troublent l’air de leurs cris ;

Aux fentes des murailles
Quand luisent les écailles
Et les yeux du lézard,
Et que les taupes fouillent
Les prés, où s’agenouillent
Les grands bœufs à l’écart,

Qu’il fait bon ne rien faire,
Libre de toute affaire,
Libre de tous soucis,
Et sur la mousse tendre
Nonchalamment s’étendre,
Ou demeurer assis ;

Et suivre l’araignée,
De lumière baignée,
Allant au bout d’un fil
À la branche d’un chêne
Nouer la double chaîne
De son réseau subtil,

Ou le duvet qui flotte,
Et qu’un souffle ballotte
Comme un grand ouragan,
Et la fourmi qui passe
Dans l’herbe, et se ramasse
Des vivres pour un an,

Le papillon frivole,
Qui de fleurs en fleurs vole
Tel qu’un page galant,
Le puceron qui grimpe
À l’odorant olympe
D’un brin d’herbe tremblant ;

Et puis s’écouter vivre,
Et feuilleter un livre,
Et rêver au passé
En évoquant les ombres,
Ou riantes ou sombres,
D’un long rêve effacé,

Et battre la campagne,
Et bâtir en Espagne
De magiques châteaux,
Créer un nouveau monde
Et jeter à la ronde
Pittoresques coteaux,

{...}

Et lorsque de ce rêve
Qui jamais ne s’achève
Mon esprit est lassé,
J’écoute de la source
Arrêtée en sa course
Gémir le flot glacé,

Gazouiller la fauvette
Et chanter l’alouette
Au milieu d’un ciel pur ;
Puis je m’endors tranquille
Sous l’ondoyant asile
De quelque ombrage obscur.

Théophile Gautier, Premières Poésies

Et puis l'aimer, plus que jamais.

Publicité
Commentaires
C
Très très beau, en ce moment je suis un peu à fleur de peau, alors ce soleil, ce chat qui comme tu sais me fait rêver, ces mots, et tes mots à toi qui sentent l'amour et la rêve... j'enfourche mon vélo pour aller en stage les yeux qui piquent mais aussi avec un peu de ton soleil... merci!
N
Un mercredi de grand espace.
T
le printemps t'inspires....il est beau ce poème..
M
Hi hi hi, j'adore les noeils de ton chat ! Les chats, c'est trop la vie, c'est trop le sommeil, c'est trop bien ! Et puis, le poème de Th. Gautier, ça me rappelle ma poésie (c'est comme ça qu'on appelle l'année avant le bac, en Belgique, le bac, on l'appelle la rhétorique), tous les lundis matins, avec mon prof (à qui j'écris toujours), on lisait un poème et puis on l'analysait. J'étais une des seules filles de la classe et c'était une ambiance spéciale que de parler d'amour, d'amitié, de sentiments, d'émotions. Mais c'était bien. Et puis, l'amour... ♥
M
Chouette, de l'amououour !
Publicité